Road-Trip: Route des Grandes Alpes

Road-Trip: Route des Grandes Alpes

6 mai 2015 3 Par pierre

Bonjour!

Alors voilà, je suis en train d’organiser un road-trip qui, comme l’indique le titre de l’article, permettra de sillonner la route des Grandes Alpes.

C’est un voyage qui me tient à cœur depuis que je suis motard et que j’ai toujours voulu faire. Ça sera donc cette année !

La route des Grandes Alpes c’est l’une des plus belle des itinérances routières montagnardes. Au départ du Lac Léman et de Thonon-les-Bains jusqu’à Nice et la mer Méditerranée  (ou inversement), c’est pas moins de 720 kilomètres de routes de montagne, ponctués par 17 cols parmi les plus hauts des Alpes françaises, qui nous tendent les bras. Conçu en 1911, cet itinéraire prestigieux n’est achevé qu’en 1937 avec l’inauguration du col de l’Iseran (2770m d’altitude) par le Président de la République Albert Lebrun.

carte-gra

Cet itinéraire passe donc par 5 cols de plus de 2000m d’altitude et des paysages à couper le souffle à travers des parcs nationaux et régionaux en flirtant avec la frontière italienne et les plus hauts sommets des Alpes.

Voici quelques photos en amuse-bouche (prises sur Internet, merci à leurs auteurs):

route_grandes_alpesCol du Lautaret


col_de_la_colombiere_nord
Col de la Colombière

route-des-grandes-alpes-vue-du-galibierCol du Galibier

route_des_grand_alpes_alpenOh, c’est beau!

La date prévue pour ce road-trip est fin juin parce que les plus hauts cols sont fermés avant (ils ne sont ouverts chaque année que de mi-juin à octobre suivant l’enneigement) et avant les vacances d’été et les hordes de vacanciers qui vont envahir les routes (grimper le col du Galibier bloqué derrière une caravane = 90% du plaisir envolé, on se croirait au Tour de France, autant rester chez soi!).

Je pars avec ma chérie en passager sur la Ducati et peut être également avec d’autres amis motards, histoire de bien s’amuser.

Le trajet prévu est le suivant:

  1. 22/06 – Yvelines -> Sospel (proche de Menton) soit 984km d’autoroute à faire dans la journée, mais bon faut bien se le taper de toute façon ce trajet.
  2. 23/06 – Menton -> Guillestre, 200km, 6h de route, ça y est on y est, ouvrez les mirettes  !
  3. 24/06 – Guillestre -> Bourg-Saint-Maurice, 241km, 5h30, les plus hauts cols, le pur plaisir.
  4. 25/06 – Bourg-Saint-maurice -> Thonon-les-Bains, 200km, 4h45 de trajet, profiter, encore !
  5. 26/06 – Thonon-les-Bains -> Yvelines, trajet du retour, snif, déjà fini :/

La logistique sera plutôt faible vu la capacité d’emport de ma moto.
On dormira chaque nuit dans un gite d’altitude, en achetant la nourriture à chaque étape. Strict minimum à emporter et strict maximum d’équipement de protection sur nous même.

Allez, respirez le grand air frais d’altitude, et grand V à vous !

col-bonnette2Col de la Bonette

img46e08443264baCol de l’Izoard