Grand Prix de France MotoGP 2015

Grand Prix de France MotoGP 2015

16 juin 2015 0 Par pierre

Attention, cet article est un pavé, bonne lecture!

Bonjour !

Et oui, je suis allé avec ma douce au Grand Prix de France MotoGP qui se déroulait sur le mythique circuit Bugatti du Mans les 15, 16 et 17 mai 2015. Donc il fallait que je vous ponde un petit article (et une vidéo) là dessus !

2015-05-25_17h36_30

Pour les non-initiés la MotoGP est à la moto ce que la Formule 1 est à la voiture: des machines de compétitions hors du commun, des pilotes aux capacités exceptionnelles, des vitesses hallucinantes, des prises de risques incroyables et des courses palpitantes !

Petit aparté sur la MotoGP

Un Grand Prix Moto comporte à ce jour 3 catégories de motos différentes. Le MotoGP est la catégorie reine des courses de vitesse, et les catégories Moto3 et Moto2 sont quant à elles les classes où les jeunes pilotes font leurs armes. Ces Grand Prix se déroulent sur 3 jours, le premier jour sert pour les essais, le second jour sert pour les qualifications et le dernier jour c’est la course (enfin les courses vu qu’il y a 3 catégories, merci aux deux du fond qui ont suivi).

Cette année, la compétition en MotoGP est très disputée entre les différents pilotes et écuries. Le Grand Prix de France est la cinquième course de cette saison de championnat qui en comporte 18 au total. Je ne vais pas parler plus de la course en elle-même dans cet article, ceux qui sont intéressés peuvent trouver toutes les informations ici.

PlanGPm2015Plan du circuit Bugatti du Mans pour le MotoGP 2015

Pour profiter un maximum de cet évènement exceptionnel, j’ai pris des places pour les 3 jours durant lesquels se déroule la compétition (sinon il existe des billets simples pour le jour des courses uniquement) et qui me donne entre autres l’accès aux campings (pour dormir sur place, au plus près), l’accès aux parkings moto surveillés ainsi que les concerts et autres show qui ont lieu au cours du week-end. Cerise sur le sundae, j’ai pris mes places en tribune officielle Ducati, étant supporter de la marque, ce qui me donne droit en plus à un kit du supporter et un placement réservé en bout de ligne droite des stands! 😀

image8Ouaiiiiiis j’ai mes places !

Jusque là c’était simple ! On a pris des billets 3 jours, donc il faut réserver un lieu où dormir le vendredi et le samedi. Le camping compris dans les billets n’étant pas une option viable pour la survie de mon couple, je me met à la recherche d’une chambre et là ça se corse (comme Ducati Corse, ahaha 😳 ).

Je me rend compte que la plupart des hôtels sont réservés et pleins depuis belle lurette sur Le Mans en prévision  de cet évènement. Après avoir envisagé un instant de prendre la seule chambre d’hôtel restante sur Le Mans soit une suite à près de 300€/nuit (d’ailleurs honte aux hôteliers et autres hébergeurs qui augmentent de façon non justifiée leurs tarifs lors de ces manifestations), je suis allé voir du côté d’airbnb (un site de location de logements entre particuliers) et j’ai pu trouver une jolie chambre à louer pour une somme tout à fait raisonnable.

Nous dormirons donc pour deux nuits chez Jérémy et Laura dans une charmante maison située à 10 petites minutes du circuit en moto! On croise les doigts pour que ça ne soit pas une mauvaise surprise… Pour l’anecdote,  certains spectateurs n’ont eux pas hésité à prendre une chambre à Tours pour le week-end, soit un peu plus d’une heure de route du circuit tout de même!

Ça y est, vendredi 15 mai, jour du départ, les places en poche, la météo prévoit du beau temps sur le week-end donc on y va en moto ! Celle-ci est prête et chargée. Elle qui est une moto sportive et racée, je l’ai transformée en GT, une sorte de berline familiale version moto: outre la classique sacoche fixée sur le réservoir, je l’ai aussi affublée de deux sacoches cavalières à l’arrière, j’ai retiré la coque monoplace pour mettre une selle confort pour ma chérie et j’ai monté un chargeur allume-cigare ainsi qu’un boitier au guidon pour utiliser mon téléphone comme GPS.

IMG_1786Ma 848, conçue pour la performance 😎

IMG_1782Ma 848, une fois équipée pour le voyage 😯

Ma moto me le fait payer aussi sec, on n’utilise pas un pur-sang pour faire le travail d’un cheval de trait impunément: une fois monté à bord avec mon SDS, je n’ai même pas eu le temps d’enclencher la première que patatras, je perds l’équilibre de manière inexpliquée et malgré toute ma volonté et ma force (que celui qui ricane se dénonce! 😡 ), j’ai du me résoudre à lâcher lentement la moto qui est venu se coucher sur le flan gauche.

« Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie ! N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? » ai-je tout de suite pensé, furieux contre moi même de voir ma moto tant adorée dans cette position horizontale contre-nature. 😥

Jim-Carey-Crazy-GIFVu que je n’ai pas de photos du drame, voici la scène rejouée par mon pote Jim Carrey.

Ma chérie, elle, n’a rien sinon des doutes sur mon aptitude à maitriser ma moto (en même temps là… elle a raison 🙁 ), moi non plus je n’ai rien à part un amour-propre piétiné sur l’autel de la honte. Avec son aide, encore sous le coup de l’émotion, on relève la moto et là, petit miracle, je m’attendais à un carénage cassé, une peinture dévastée, un levier de vitesse brisé, un rétroviseur en miette mais non ! A l’arrière, grâce à la sacoche cavalière gauche sur laquelle la moto est venue s’appuyer, il n’y a aucun dommage. A l’avant, comme j’ai ralenti la chute au maximum et ne lâchant la moto qu’au plus bas il n’y a que 3 minuscules griffures sur le carénage (peu profondes, elles partiront avec un peu de polish!) ainsi que sur l’embout de guidon gauche, le rétro gauche, le levier de vitesse et d’embrayage. Soit quasiment rien ! L’honneur est en parti restauré, le voyage peut donc se poursuivre normalement mais beaucoup, beaucoup plus prudemment 😎

Jim-Carrey-Excited-My-Reaction-When-GifEncore mon pote Jim qui rejoue la scène après avoir constaté que la moto n’a rien !

Direction Le Mans donc ! Pour de bon cette fois ! 1h30 d’autoroute (gratuites tout le week-end pour les motards, merci Vinci Autoroutes) où nous avons croisés quelques dizaines de motards dont un groupe que nous avons suivi quelques temps avant de faire une pause essence. Bref, 2 heures après notre départ, nous arrivons au Mans et nous nous rendons directement chez nos hébergeurs du week-end pour faire connaissance, récupérer les clés et déposer nos bagages. Nous faisons rapidement la connaissance de Jérémy et Laura, tous deux très agréables. Mais on ne traine pas, et on file pour voir les séances d’essais MotoGP de la journée et découvrir ce mythique circuit Bugatti.

1622805_474012876096717_1150329124640426319_nLes essais MotoGP

Concernant cette fin de journée, nous découvrons le circuit et son parking moto déjà bien rempli à mes yeux, la tribune Ducati sur la ligne droite du départ, les différents stands de nourriture et de merchandising, le Village, la scène de concert… –> Voir la vidéo un peu plus bas !

Fatigués de cette journée, on décide de faire l’impasse sur le concert proposé en soirée et de rentrer dès la fin d’après-midi nous reposer. Nous faisons plus ample connaissance avec les propriétaires des lieux, qui se montrent vraiment disponibles et prennent le temps notamment de nous expliquer le chemin à emprunter le long des canaux pour rejoindre à pied le petit restaurant que nous avions repéré plus tôt depuis la rocade.

Samedi matin, réveil mis pour 8h30 mais levés à 10h (et oui on ne se refait pas !), nous avons l’agréable surprise de découvrir ce petit mot:

image1Divine surprise!

Petit déjeuner qui d’ailleurs fut royal avec tout ce qu’on pouvait désirer et même plus encore: pain frais, viennoiseries, confitures et pâte à tartiner, beurre, jus de fruit, café et thé… Mieux qu’à l’hôtel c’est sur ! 😀

Nous discutons à cette occasion avec Jérémy et Laura  qui nous proposent, selon nos disponibilités de nous faire visiter la vieille ville, en fin d’après-midi. Nous acceptons avec joie vu qu’on ne connait pas du tout la ville, ça nous changera du circuit !

02C_P-GAVO010_PATE A TARTINERNous avons découvert la pâte à tartiner Gavottes aux éclats de crêpe dentelle. Délicieux !

Une fois le voyage culinaire terminé, on se prépare et direction… le supermarché. Et oui, la nourriture proposée sur le circuit est tout sauf bon marché ou diététique et ce, sans compter la foule nombreuse qui fait la queue devant. Puis on enchaine et cette fois on se retrouve bien au circuit pour assister aux séances de qualification MotoGP (cela permet de déterminer l’ordre sur la grille de départ le jour de course).

IMG_4523Repas en tribune après les courses, c’est pas folichon!

Le temps est toujours au beau fixe et nous permet encore une fois de faire un petit tour des stands et animations, nous constatons que la foule est déjà plus nombreuse que la veille. La journée avance bien ainsi que les qualifications puis nous retournons à notre chambre d’hôtes pour que nos sympathiques logeurs nous fassent visiter la ville.

Nous avons donc eu le plaisir de voir les vieux remparts et nous savons désormais pourquoi la couleur orange est celle de la ville du Mans. Nous avons aussi pu découvrir la FNAC (il fallait bien allier l’utile à l’agréable, Laura avait une course à faire 😆 ) et Jérémy nous a montré son spot préféré, la meilleure vue du Mans.

IMG_1794« La meilleure vue du Mans » dixit Jérémy :mrgreen: 

Après un tour de la vieille ville qui est vraiment très jolie, on se prendra un verre sur la grande place (qui se nomme Place de la République, pas très original!) tous les quatre, avant que nos hôtes filent chez eux pour accueillir de la famille. L’heure s’étant écoulée alors qu’on discutait tous ensemble au bar, on se rend compte que retourner au circuit pour le show et le concert de ce samedi est un peu trop juste, on décide de rester sur place et de dîner en amoureux dans un petit restaurant conseillé par nos nouveaux amis Manceaux.

IMG_1795Ça à quand même plus de gueule que le Kiri du coup.

Dimanche, jour des courses, cette fois levés plus tôt car la course Moto3 commence dès 11h, encore un petit déjeuner royal au bar de la part de nos logeurs 😀  et c’est parti pour le circuit!

Temps au beau fixe, les courses s’enchainent avec des belles victoires et du suspense en Moto3 et Moto2 notamment. Et c’est parti pour la plus belle des courses et la plus prestigieuse: la MotoGP!

IMG_4517La Yamaha de Valentino « The Doctor » Rossi, 2ème à l’arrivée.

IMG_4500La Honda de Marc Marquez, champion du monde en titre mais qui a une saison compliquée cette année. Il finira 4ème.

IMG_4515La Ducati d’Andrea Iannone prendra la 5ème place après un combat anthologique avec Marc Marquez. Et dire que Iannone avait une épaule luxée…

A voir absolument sur le lien ci-dessous:

Quand tu vois ça, tu ne peux qu’aimer la MotoGP. Hallucinant!

IMG_4522La Ducati Pramac de Yonny Hernandez, 8ème.

IMG_4513La Suzuki de Maverick Viñales, 9ème.

Au final, pas de victoire pour les pilotes français, pas de victoire non plus pour Ducati. En MotoGP l’espagnol Jorge Chorizo Lorenzo gagne sur sa Yamaha après avoir été intouchable tout au long du circuit, puis fini second le magnifique et éternel numéro 46 italien, Valentino Rossi (9 fois champion du monde!) aussi sur Yamaha et enfin un autre italien, Andrea Dovizioso sur Ducati complète le podium!

La course est finie, on se dépêche de repartir récupérer la moto et sortir du circuit, le parking est plein à craquer et  chose rare, un bouchon de deux-roues est à signaler !

11216582_474013122763359_6928714759308316843_nLe parking moto du circuit, ou v’là la galère pour retrouver ta moto si t’as oublié où tu l’a garée!

 Bref, on s’extrait de ce bouchon, on retourne chez Laura et Jérémy, récupérer nos affaires et dire un dernier au revoir (et merci!), on charge la moto, on est prêt et c’est parti, direction autoroute !

Et là, seconde erreur du week-end (après la chute), alors que j’avais une station essence à 100m de notre location, je me suis dit que je referais le plein sur l’autoroute… Sauf que la station était prise d’assaut par les motards (il faut dire qu’il y a eu plus de 100 000 spectateurs présents le dimanche pour la course).

11140075_474013119430026_8224192003060785667_nV’là le monde…

17636_474013126096692_5177210548742892509_nÇa continue d’arriver…

Résultat 1h de queue pour mettre 10L de sans-plomb dans le réservoir de la Ducati. Heureusement que l’ambiance était bonne et que les gens étaient relax.

10995332_474297229401615_2480109173213361352_nPetit souvenir ramené de l’évènement, le verre à bière!

Pour finir, petite compilation vidéo de ce week-end!


MotoGP – Grand Prix de France circuit Bugatti… par jepenchedoncjesuis

16488_474009559430382_4785173168299574474_nYoupi C’était génial !