Les petites incivilités sur la route – Partie 1

Les petites incivilités sur la route – Partie 1

19 juin 2015 0 Par pierre

Bonjour,

Alors voilà, je me demandais comment mettre du contenu sur le blog (quoi que je suis assez actif dernièrement) et j’ai eu l’idée de me filmer quand je roule à moto pour montrer la jungle de la route.
Pas « juste » me filmer quand je vais me balader ou faire de la piste, non, me filmer tout le temps, quand je vais travailler ou que je reviens du travail, quand je vais rejoindre des amis à une soirée etc…

Cette idée m’est venue du concept de plus en plus répandu en voiture des dashcam (caméra embarquée). On connait tous les vidéos des dashcam dans les voitures de la police américaine notamment, qui permettent d’éviter les contestations des civils à postériori d’une arrestation et mais aussi tout abus des forces de l’ordre. Depuis 2014 dans le pays de l’Oncle Sam, les voitures commercialisées en sont dotées et en 2015, il y a obligation d’en posséder une.

Elles sont également obligatoires en Russie pour combattre les fraudes à l’assurance (piétons qui se jettent volontairement sous les roues d’une voiture au feu rouge, voiture de devant qui recule dans la voiture de derrière et déclare s’être fait rentrer dedans par l’arrière…) ainsi que les tentatives de corruption ou de racket de le part des forces de police. Au Royaume-Uni, seuls les taxis ont l’obligation d’en avoir une. En Belgique, un assureur offre la dashcam à ses clients.
En France cela arrive doucement mais surement, par le biais des usagers uniquement, les assurances sont frileuses sur le sujet pour le moment.

Les « dashcam », caméras embarquées à bord d’une… par lemondefr

Bref la dashcam ça n’est pas près de s’arrêter, et ça ne va faire que s’installer petit à petit des les mœurs et les voitures !

Revenons-en à moi: personne n’a tenté de se jeter sous mes roues pour arnaquer mon assurance, mais au quotidien j’ai noté ce que j’appelle des « petites incivilités ». Petites car la majorité du temps, elles sont sans conséquences (et heureusement!), incivilités car on ne va pas parler seulement d’infraction du code de la route mais plus généralement de respect des autres et de la vie d’autrui. Ça transcende la loi et le code de la route, ce sont des règles de bon sens, de bonne conduite.

Cette série de vidéos dénonce la bêtise et l’inconscience humaine dans sa forme la plus basique. On pense souvent que ce sont les autres qui conduisent mal, « eux », « les gens », et on s’exclue en général du lot. Je ne vais pas faire ça ici, je ne veux stigmatiser personne, je suis comme tout le monde, j’ai fait et je referais sans doute des erreurs en conduisant, seulement j’en suis un minimum conscient et j’essaie d’adapter ma conduite pour éviter au maximum que cela ne se produise. De plus je considère qu’il y a une nuance entre avoir un comportement irresponsable ou incivil sur la route et commettre un délit ou une infraction au code de la route.

Voici donc les 3 premières vidéos de la série « Les petites incivilités sur la route »:

On commence par un très classique refus de priorité sur la voie d’insertion, le coup du « Je suis plus gros que toi, je passe, pousse toi ».

Les petites incivilités sur la route – La voie… par jepenchedoncjesuis

On continue avec autre classique, le non-respect de la vitesse et des voies dans les parkings souterrains.

Les petites incivilités sur la route – Le parking par jepenchedoncjesuis

Un peu plus exotique celui-ci, le mec qui se croit au bureau pour travailler alors qu’il est dans sa voiture…


Les petites incivilités sur la route – Comme au… par jepenchedoncjesuis

Donc voilà, comme vous le voyez au niveau des dates, j’ai commencé début juin et tout en ne prenant ma moto que de temps en temps pour aller travailler (je prends les transports en commun en temps normal), j’ai déjà capturé trois gros et flagrants exemples de ce que l’on peut croiser sur la route en terme d’incivilités et je ne pense pas que cette série se termine de si tôt…

Alors à bientôt pour de nouvelles aventures et s’il vous plaît, soyez prudents sur la route et attentifs !

V à vous !